Questions fréquemment posées
Fondée par un réel passionné d’automobile, M2C Racing est née d’un constat simple : les performances des véhicules dépendent en grande partie de la gestion électronique de leur moteur. Fore de cette conviction, l’entreprise s’est imposée comme un acteur incontournable dans la reprogrammation de cartographies moteur, offrant à ses clients des gains de puissance et d’efficacité remarquables.
Aujourd’hui, M2C Racing a su diversifier ses activités en proposant des services de conversion à l’éthanol, s’inscrivant ainsi dans une démarche environnementale et sociétale responsable. Avec une équipe de professionnels passionnés, l’entreprise s’efforce de répondre aux besoins mais surtout aux attentes de ses clients en proposant des solutions sur mesure et adaptées à chaque situation.
En choisissant M2C Racing, vous faites le choix d’un partenaire de confiance, doté d’une expertise reconnue dans le domaine de la gestion électronique de moteurs et de la conversion à l’éthanol. Rejoignez une communauté de passionnés et d’innovateurs, et ensemble, donnons vie à une mobilité plus performante, plus responsable et plus durable.
Que ce soit pour customiser votre voiture avec notre service de covering, améliorer ses performances avec notre service de reprogrammation, ou même convertir votre véhicule à l’éthanol, nous avons tout ce qu’il vous faut. Nous proposons également des pièces d’origines et des pièces performances de qualité supérieure. Pour finir, nous créons des stickers sur mesure pour donner à votre voiture ou à votre entreprise une touche personnalisée.
Nous nous situons aux abords de Bordeaux, vous pouvez facilement accéder à nos locaux en une quinzaines de minutes suivant le côté où vous vous situez dans Bordeaux.
Vous pouvez nous retrouver à l’adresse suivante :
M2C Racing
ZA le Limancet
33880 Saint-Caprais-De-Bordeaux
Nous sommes joignable par téléphone au 07 69 44 04 43 mais également par mail à m2c.bordeaux@gmail.com.
Par ailleurs, vous pouvez joindre nos équipes sur ou instagram & facebook.
Dans le contexte actuel, la quasi totélité véhicules modernes dotés d’un moteur à injection sont équipés d’un boîtier électronique plus communément appelé calculateur. Ce dispositif intègre une multitude de paramètres qui régulent le fonctionnement du moteur. La reprogrammation sert à optimiser le programme de ce boîtier électronique, permettant ainsi d’améliorer l’efficacité globale en augmentant la puissance et le couple moteur.
La reprogrammation moteur présente de nombreux avantage contrairement aux boîtier additionnel : Lors d’une reprogrammation moteur, les paramètres du moteur sont ajustés de manière individuelle pour chaque véhicule. Cela permet d’optimiser les performances en fonction des spécificités et des besoins de chaque moteur. En revanche, un boîtier additionnel offre généralement des réglages prédéfinis qui ne sont pas adaptés de manière précise à chaque véhicule, nous pourrions comparer ces boitiers à des “reprogrammations génériques“ contrairement aux reprogrammations sur mesure proposées chez M2C Racing.
La reprogrammation moteur est réalisée en prenant en compte l’ensemble du système de gestion du moteur présent dans le calculateur. Cela permet d’assurer une meilleure compatibilité avec les autres composants du moteur et de garantir un fonctionnement optimal de l’ensemble du système. La reprogrammation faites grâce à différentes prises de mesures, appelé logs, permets de connaitre l’état des différents éléments mécanique du véhicule, et ainsi d’adapter la reprogrammation à ces derniers. En revanche, l’installation d’un boîtier additionnel peut entraîner des conflits avec les systèmes électroniques existants et potentiellement causer des problèmes de compatibilité.
Lors d’une reprogrammation moteur, les modifications sont directement intégrées dans le logiciel du moteur (le calculateur). Cela signifie que les ajustements effectués sont pris en compte par les différents capteurs et calculateurs du véhicule, offrant ainsi une cohérence et une synchronisation optimales. En revanche, un boîtier additionnel est un module externe qui modifie les signaux envoyés aux capteurs d’origine, ce qui peut entraîner des incohérences et une moindre précision dans le fonctionnement du moteur.
De plus, avec la reprogrammation moteur, il est possible de mettre à jour et de reprogrammer les paramètres du moteur au fil du temps pour tenir compte des évolutions technologiques, des améliorations du moteur ou des besoins spécifiques du propriétaire. Un boîtier additionnel, quant à lui, a souvent des réglages fixes et ne peut pas être mis à jour ou ajusté de manière aussi flexible.
La reprogrammation moteur, lorsqu’elle est effectuée par des professionnels qualifiés, garantit une approche technique bien plus complète et précise. Cela permet de prendre en compte les limites et les tolérances des différents éléments mécaniques, de maintenir des valeurs de sécurité appropriées et de minimiser les risques de surchauffe, de surtension ou d’autres problèmes mécaniques potentiels. En revanche, l’utilisation d’un boîtier additionnel peut augmenter les contraintes sur les composants du moteur et peut potentiellement compromettre la fiabilité et la durabilité du moteur si les réglages ne sont pas appropriés.
En résumé, la reprogrammation moteur offre une personnalisation bien plus poussée, une meilleure compatibilité, une intégration plus harmonieuse, une évolutivité et une approche technique plus complète, ce qui en fait une option plus avantageuse par rapport à l’utilisation d’un boîtier additionnel
Nous offrons une garantie de 5 ans sur le bon fonctionnement de la cartographie moteur. Cette garantie couvre l’assurance que la reprogrammation entraînera effectivement une augmentation de la puissance et du couple, à condition évidemment que le moteur soit en bon état de base. En cas de mise à jour du logiciel moteur effectuée par votre concessionnaire où autre garagiste, nous proposons gratuitement une nouvelle reprogrammation basée sur la nouvelle mise à jour, à conditions que ces derniers n’aient pas installé de solution anti-chiptunning.
De plus, si vous souhaitez revenir aux réglages d’origine de votre voiture (par exemple, si vous décidez de la vendre), nous offrons gratuitement la restauration de la cartographie d’origine. En effet, ces dernières sont stockées en interne suite à votre passage chez nous pour permettre cette éventuelle manipulation dans le futur.
Notre approche se distingue par un réglage individuel et un diagnostic complet de chaque moteur. Cela signifie que nous adaptons les paramètres de manière personnalisée pour optimiser les performances spécifiques de votre moteur et nous effectuons un diagnostic complet pour identifier et prendre en compte toutes les caractéristiques particulières de votre véhicule.
Enfin, nous tenons à souligner que nos cartographies moteur seront développées en interne par nos propres ingénieurs diplômés. Cela garantit que nous avons un contrôle total sur le processus de développement, assurant ainsi la qualité et la fiabilité de nos réglages.
Les professionnels des pays membres de l’Union européenne sont tenus de respecter la législation européenne qui garantit une période de 24 mois de garantie pour tout bien vendu sur le territoire. Cela signifie que le professionnel est obligé de réparer ou de remplacer le bien en cas de dysfonctionnement pendant cette période. Ainsi, un constructeur n’a pas le droit de refuser l’application de cette garantie simplement parce qu’il détecte que le véhicule a été reprogrammé, car la garantie est automatiquement acquise.
Pour pouvoir refuser la garantie, le constructeur doit prouver l’existence d’un lien de causalité direct entre la reprogrammation et les éventuels dommages constatés. Cependant, nos reprogrammations respectent les tolérances établies par les constructeurs, ce qui signifie qu’il n’y a aucune raison valable pour que la concession refuse la garantie. Si le professionnel persiste à refuser l’application de la garantie en raison de la reprogrammation, cela constitue une violation de la loi et des poursuites pourraient être engagées contre lui.
Cependant, il est préférable d’éviter d’en arriver là en raison des délais et des coûts associés. Nous faisons de notre mieux pour proposer des fichiers de reprogrammation qui ne sont pas détectables par les concessionnaires, afin que la garantie ne puisse pas être remise en question. Cependant, il peut y avoir des exceptions et parfois la reprogrammation peut être détectée. C’est pourquoi nous offrons toujours la possibilité de réinstaller le logiciel d’origine avant toute intervention chez le concessionnaire.
Nous recommandons donc toujours de nous contacter avant de vous rendre chez le concessionnaire. Nous vous fournirons les informations nécessaires et vous accompagnerons tout au long du processus pour vous aider dans vos démarches.
Selon nos conditions de vente, nous vous recommandons d’informer votre assureur lorsque votre véhicule a été soumis à une reprogrammation moteur. Cependant, dans la plupart des cas, cela n’entraîne aucune conséquence notable, car la prime d’assurance est généralement calculée en fonction de la valeur du véhicule, de l’âge du conducteur et du caractère sportif ou non de la voiture. Elle n’est pas déterminée en fonction de la puissance exacte du moteur.
Il est important de souligner que chaque compagnie d’assurance peut avoir ses propres politiques et exigences spécifiques. Nous recommandons donc de vérifier auprès de votre assureur pour connaître leur position sur les modifications moteurs telles que la reprogrammation. Cependant, dans la plupart des cas, l’ajustement de la puissance du moteur par la reprogrammation n’affecte pas directement la prime d’assurance.
Une fois reprogrammé, il convient de procéder à une nouvelle homologation de votre véhicule auprès de votre préfecture, pour avoir droit de rouler sur le réseau routier français. Il convient également de faire réaliser une nouvelle carte grise, sur laquelle est indiqué la puissance du véhicule.
C’est ce qui est stipulé dans le Code de la route : l’article R321-16 précise “tout véhicule […] ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception”. L’article R322-8 précise que cela concerne “toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation”.
De même, le Code des assurances est très clair. Toute augmentation de puissance non reportée sur la carte grise est considérée comme non conforme. En cas d’accident responsable, votre assureur peut refuser une indemnisation s’il parvient à prouver que votre véhicule est reprogrammé sans avoir fait l’objet d’une RTI (Réception à Titre Isolé) auprès de la DREAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Il existe cependant des assurances qui ont développé des contrats spécifiques pour les véhicules reprogrammés.
Les émissions étant toujours respectées, un passage supplémentaire au contrôle technique n’est pas nécessaire.
L’E85 est financièrement intéressant et ceci est la première raison. Il y aura une surconsommation de 15 à 20% si vous roulez avec un plein 100% éthanol qui s’explique entre autres par la différence de calories contenu dans 1L d’essence VS 1L d’éthanol:
• Essence : 42,50 (MJ/kg)
• Ethanol : 26,90 (MJ/kg)
Cette surconsommation sera néanmoins amortie par le cout du litre d’éthanol (environ 0,65 euros/L).
La seconde raison de rouler à l’E85 est l’adéquation de ce carburant à la performance et aux hautes pressions turbo. En effet, le taux d’octane de l’E85 nettement supérieur à celui de l’E95 permettant d’augmenter la pression de la chambre de combustion en éloignant le risque de cliquetis.
Les voitures sont vendues à travers le monde entier en s’adaptant parfaitement à tous les pays et à leur carburant. Le brésil utilise de l’E100 (100% éthanol) avec des véhicules simplement reprogrammés par le constructeur (aucun changement mécanique) et encore moins un boitier additionnel.
La conversion flex-fuel que nous réalisons respecte le même procédé vous permettant de rouler aussi bien à l’essence sans plomb (E95/E98/E95-E10) qu’à l’éthanol E85 sans rien ajouter à votre véhicule non prévu par le constructeur.
Le résultat que vous obtiendrez est donc un véhicule complètement hybride en termes de carburant sans aucun changement, désagrément au démarrage ou en roulant.
Hormis quelques exceptions (véhicule non équipé d’un calculateur ou modèle de voiture trop « exotique »), il est possible de réaliser la modification de votre calculateur avec des gains qui varient en fonction du type de moteur et de la cylindrée.
Un moteur Turbo (diesel ou essence) permettra d’obtenir de meilleurs résultats après reprogrammation comparé à un moteur atmosphérique. Aussi un moteur avec une forte cylindrée admettra un gain supérieur comparé à des petites cylindrées.
Quelque soit le véhicule que vous souhaitez reprogrammer, vous pouvez nous contacter directement par email ou par téléphone dans la page contact.
Certains moteurs dit « sur-bridé électroniquement » permettent aux constructeurs de décliner le même bloc moteur en plusieurs motorisations et permettant ainsi de réduire la puissance fiscale et d’avoir une offre plus complète au catalogue. Cela se traduit donc par un moteur bridé uniquement électroniquement avec des gains des fois impressionnant à obtenir en changeant son logiciel.